الرئيسية » 24 ساعة » Nador : projection le 29 juin 2022 d’un documentaire sur < Virgilio Leret, le chevalier du bleu >

Nador : projection le 29 juin 2022 d’un documentaire sur < Virgilio Leret, le chevalier du bleu >

Dans le cadre de ses activités culturelles, l’institut Cervantes organise un évènement culturel dans la ville de Nador avec la projection du documentaire < Virgilio Leret, le chevalier du bleu >,
de son réalisateur l’Espagnol Mikel Donazar.
Le documentaire revient sur la vie et l’œuvre du Commandant de l’aviation et Ingénieur Virgilio Leret Ruiz ( Pampelune 1902/Melilla 1936 ), qui était en
avance sur son temps dans la conception d’un moteur à réaction.
< Le documentaire, qui sera projeté le 29 juin 2022, est sorti en 2011 avec le soutien d’Euskal Talebista et de la Fondation AENA en collaboration avec l’université de Navarre.
Cette projection aura lieu en présence de son réalisateur, le journaliste Pamplonais Mikel Donazar, ainsi que la co-scenariste Victoria Alfonso.
En 1935, Virgilio Leret fait breveter lecteur à réaction turbocompresse.Sa brillante et vertigineuse s’achève brutalement lorsqu’il est fusillé à Nador pour s’être opposé, le 17 juillet 1936, à la rébellion qui a donné lieu à la guerre civile. Sa mort prématurée a empêche son moteur de devenir une réalité avec l’honneur qui en en decoule pour son auteur et pour l’Espagne.>.
M.B. avec I.C.

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.