Entretien avec N Lahlou, nouveau président de l’l’ARIH Fes- Meknes ” < ...Notre region a un potentiel et ses ambition sont légitimes...>

0

Investi pour présider aux destinés de l’association regionale de l’industrie Hôtelière de la Region Fes- Meknes, constituée le 27 juillet 2023 à Fes, Nidal Lahlou, , opérateur touristique et membre de la FNIH, nous déclare.:
< La création est souvent une opération laborieuse et pénible.
< En matière associative, il s’agit principalement de rédiger des statuts, des textes destinés à régir notre travail et à l’organiser. Ils doivent convenir à tous tout en garantissant l’équité entre tous les membres. Ensuite, il faut procéder à la designation de nos organes de gouvernance et de gestion en veillant à l’efficacité, l’efficience et la représentativité.
< Ces deux processus sont souvent sujet, débat et parfois même opposition.
< Au lendemain de la designation, l’organe de gouvernance a une tâche encore plus difficile qu’à la veille de la designation, puisqu’avant, il ne devait convaincre que celles et ceux qui le soutiennent, mais le lendemain, il devra servir tout le monde même les opposante ou plutôt les contradicteurs
< L’organe de gouvernance doit être à l’écoute de tous et être continuellement à la recherche du consensus sans oublier sa mission première qui reste d’abord les intérêts communs à tous les membres et ensuite certains intérêts plus spécifiques à des lieux où des catégories d’hébergements .. Mon action consistera donc d’abord à finaliser le travail par l’élaboration d’un règlement intérieur. Ensuite par la delegation de certains pouvoirs et compétences à des personnes que je juge mieux habilitées que moi au niveau de certains sujets qui mieux qu’un écologiste pourrait travailler le tourisme vert et durable ou qui mieux qu’un Fassi pourrait défendre le rayonnement de Fes ou un Tazi pour défendre Taza.
< C’est ainsi que je demande d’abord à toutes les personnes qui ont participé à cette création de s’investir dans la sensibilisation des opérateurs à adhérer à notre association, à enregistrer les doléances que nous aurons à porter, à réfléchir à notre règlement intérieur.
< En fait, je demande l’aide de tous en espérant que grâce à elle nous puissions envisager un avenir meilleur pour notre région.
< Quant à ma réaction, heureux de voir un projet concrétisé, conscient des difficultés, rassure pour la qualité des membres,confiant pour l’avenir, sérieux et sincère dans mes approches >
Répondant à notre question concernant la difficulté du secteur de l’hébergement dans la Region à satisfaire la demande pendant la haute saison touristique notamment, le nouveau président de l’ARIH apporte son éclairage :
< Effectivement, notre Region est souvent montrée du doigt pour ses capacités d’hébergements.
< Pour ma part, je considère la chose comme positive, puisque cela voudrait dire qu’elle a un potentiel et que ses ambitions sont légitimes.
< Ensuite il existe un dilemme; faible capacité et malgré taux une capacité mitigée avec un faible taux d’occupation et une saisonnaite trop marquée.
< En conséquence, nous allons devoir travailler à améliorer la rentabilité des établissements touristiques,, grâce à l’amélioration de la connectivite, de l’animation et de la communication pour notre région et le CRT/ Fes- Meknes ( quand il verra le jour ) nous sera d’une aide précieuse.
< Nous travaillerons aussi à nous rapprocher de l’administration territoriale afin de faire une sorte de benchmark ou bestpractice dans le but d’aménager certains aspects réglementaires ou gestion urbaine.
< Enfin, nous essayerons d’œuvrer afin de rendre notre region plus attractive pour les investissements en espérant séduire de grandes enseignes et d’améliorer la qualité de notre offre. A ce propos, la nouvelle charte de l’investissement nous donne des avantages >.

اترك رد

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.