Le conseil de l’arrondissement Fes- Agdal a exposé ce jeudi 26 décembre 2024 devant des représentants d’organes de presse le bilan de sa mi- mandat électif ( 2021- 2024 ), de ses activités touchant le quotidien de cette circonscription.
En l’absence de dernière minute du président Slimani Hassani, ce rendez- vous, encadré par les Vice- président Abdelkader Debagh, Abdellatif Raffoue, Abdeslam Debagh et Loudiyi B. Mostapha, a enregistré la présence d’agents d’autorité et autres fonctionnaires de la circonscription.
Prenant la parole, A. Raffouh a rappelé que cette reunion se veut < le bilan de 3 ans de realisations mais aussi de défis présents et futurs qui figurent sur l’agenda des engagements pris par le conseil et qui visent le développement de la circonscription, la réalisation du développement durable, l’amélioration de la qualité des services généraux, le renforcement de la transparence et la participation sociétale à la gestion>.
Ensuite, les autres Vice- présidents se relayerent pour donner chacun un aperçu sur le bilan d’activités du secteur dont il est en charge, entre autres celui de l’éclairage public , particulièrement dans les endroits sensibles.
Aussi, les bilans abordés ont concerné les infrastructures de base, l’environnement,le social, la culture, sans oublier les espaces verts, la propreté et le développement local.
Par ailleurs, des initiatives ciblant l’amélioration de la qualité des services administratifs, le renforcement de la bonne gouvernance et celui de la participation du citoyen ont été prises et concrétisées.
Malgré un budget loin de répondre aux attentes, ( 120 millions de dirhams ), des efforts sont déployés en faveur de la culture avec les retrouvailles avec la semaine du ” Printemps d’Agdal ” , marquée lors de son édition de 2024 par l’intérêt et la place accordés à l’artisanat traditionnel.
Volet sport, Abdeslam Debagh, en charge de ce secteur auquel il a apporté une nouvelle dynamique, a mis en avant le travail patient et continu entrepris depuis 3 ans pour restructurer les terrains < Saadyyines > , gazonner les terrains et équiper les vestiaires en les remettant à niveau pour accueillir dans les meilleures conditions des matches de football ou autres rendez- vous rentrant dans le cadre.
M. Debagh a rappelé que dans ce cadre, les complexes de Sidi Brahim et Hay Tarifk appelés à être réhabilités et leurs terrains mis à niveau. Ce qui n’a pas empêché la circonscription Fes- Agdal de remettre à neuf leurs vestiaires dans la limite de ses disponibilités budgétaires.
Au final, A. Debagh souligne également le soutien accru à la pratique sportive dans le territoire Fes- Agdal, à travers l’organisation de compétitions réunissant toutes les catégories d’âge touchant garçons et filles, les encourager et les lancer pour , pourquoi pas, faire carrière dans leurs disciplines favorites.
M. BETTACHE