L’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès relève le défi de Covid-19 et obtient douze projets de recherche financés.

0

Le CNRST vient de diffuser les résultats de l’expertise des projets soumis par les universités marocaines dans le cadre de l’appel à projets lancé par le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique concernant le programme de soutien à la recherche scientifique multidisciplinaire dans les domaines liés au Covid-19.  

Douze (12) projets de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès ont été acceptés par le CNRST, suite à l’expertise scientifique d’évaluation des projets soumis par les universités. C’est le plus grand nombre de projets admis à l’échelle de notre pôle universitaire régional regroupant les universités des régions Fès-Meknès, l’Oriental et Draa Tafilalet. Tous les champs disciplinaires sont représentés dans les thèmes des projets retenus. La majorité des établissements de l’USMBA le sont également. Les projets de l’USMBA seront financés à raison d’un budget total de deux millions soixante-dix milles dirhams (2.070.000 DH), soit environ 41.4 % du budget total alloué à notre pôle universitaire régional et dont 25% provient des ressources propres des Universités.

Le Président de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès, Professeur Radouane Mrabet, félicite tous les enseignants chercheurs et leurs doctorants engagés dans cette dynamique d’excellence et d’engagement patriotique. Il félicite toutes les équipes qui ont pu réaliser ces résultats très positifs et leur assure, comme d’habitude, l’accompagnement nécessaire pour honorer leurs engagements et atteindre les objectifs escomptés dans les meilleurs délais. Il salue la mobilisation des enseignants de l’université et leur engagement dans ce chantier stratégique pour le pays. Il remercie l’ensemble des porteurs projets qui ont massivement participé à cet appel d’offres.

Les contraintes budgétaires n’ont pas permis de financer l’ensemble des projets, ce qui est normal, mais vu la qualité et l’originalité de ces projets, ils peuvent en perspective trouver des soutiens éventuels dans d’autres cadres et partenariats. L’université saisira toute autre occasion de financement ou de réseautage pour inviter ses enseignants chercheurs à présenter leurs projets, que ce soit dans un cadre régional, national ou international. On se réjouit d’ailleurs qu’une équipe porteuse de projet Covid-19 de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’université, travaillant sur le vaccin contre la pandémie vient d’être sollicité par un réseau européen d’intérêt scientifique similaire, pour coordination et coopération internationale future.

L’université a toujours encouragé ses laboratoires de recherche accrédités à s’impliquer dans des problématiques sociétales et socioéconomiques prioritaires pour notre pays et mener des recherches innovantes d’impacts positifs. La qualité des projets retenus dans le cadre du présent appel à projet et l’expérience des équipes engagées sont à même de permettre une profonde analyse de la pandémie et tirer les enseignements de cette situation inédite, pour mieux préparer notre pays aux mesures préventives qui s’imposent pour affronter efficacement d’autres crises qui peuvent survenir dans l’avenir.

Les premiers résultats de ces projets sont donc attendus dans un délai raisonnable de six mois à une année au maximum.

Les thématiques abordées sont variées, soulèvent des questions pertinentes et de fond et visent des résultats appliqués. Elles interpellent la complexité de la pandémie à travers des diagnostics multidisciplinaires précis de ses processus et facteurs de propagation. Elles appréhendent les modes opératoires de gestion des situations transitoires engendrées par la pandémie et proposent enfin de nombreuses solutions innovantes pour la prévenir, gérer ou traiter ses effets.

Les équipes engagées dans ces projets ont cumulé une grande expertise en matière de recherche scientifique appliquée, ce qui leur facilitera l’obtention de résultats pratiques. Ceux-ci seront concrétisés à court terme, à travers des livrables clairement identifiés. Les résultats sont attendus au niveau de l’amélioration de la prévention contre Covid-19, l’étude de ses aspects virologiques, immunologiques et épidémiologiques, l’évaluation des approches de contrôle et de dépistage en cours et les propositions d’aide à la décision, l’évaluation des impacts de certains produits à risques sanitaires comme le dioxyde d’azote en temps de pandémie. Des équipes scientifiques de l’USMBA travaillent sur la mise en œuvre d’une plateforme de suivi, d’analyse et de prédictions multi‐niveaux dans le contexte d’une pandémie – genre Covid‐19 – à base de modèles unifiés pour la représentation, le stockage, et le traitement en temps réel des données. D’autres explorent des solutions pour traiter les impacts de la pandémie, par le développement de compétences d’acteurs socioéconomiques à travers des plateformes intelligentes de formation à distance (Innoskills). Les techniques intelligentes sont aussi à l’étude, notamment l’application « COV19Sim Maroc », qui sera élaborée sous forme d’un système intelligent pour la prédiction et le contrôle spatiotemporel de la propagation de la pandémie du Coronavirus au Maroc. La conception optimisée et la réalisation des empreintes de moules pour l’injection des supports de visières de protection faciale figure également parmi ces initiatives technologiques.

Les aspects socio-psychologiques et cognitifs de la pandémie sont aussi au programme des investigations lancées dans ce cadre. Une équipe de l’USMBA étudie les représentations du risque du COVID‐19 et leurs impacts sur la prévention chez la population marocaine et une autre analyse les moyens en mesure d’améliorer le bien-être des individus et des familles confinées.

La nutrition et ses impacts sanitaires figurent aussi parmi les thèmes des projets financés. Une équipe de l’université propose l’étude des modèles alimentaires et l’importance de la qualité nutritionnelle pour la prévention contre la maladie.

L’engouement des chercheurs de l’USMBA qui ont initialement proposé cinquante-quatre (54) projets de recherche dans le cadre de cet appel à projets illustre la dynamique citoyenne de l’université. La focalisation sur des thématiques appliquées, pouvant aboutir dans le court terme à des résultats concrets est une priorité de la stratégie de développement de la recherche. Elle a été mise en exergue parmi les recommandations des assises de la recherche lancées à l’USMBA en 2018. C’est aussi la conviction des chercheurs de l’université, qui ont veillé sur la pertinence des résultats attendus de leurs projets de recherche. La recherche de solutions les plus adéquates pour affronter les défis présents et futurs de notre pays en matière de gestion des crises en général et de la pandémie Covid-19 en particulier, est remarquable dans ces projets.

Les ambitions convergent autour des objectifs collectivement tracés, notamment en termes d’excellence, d’engagement sociétal et d’écoute pour satisfaire les besoins de l’environnement et servir l’intérêt commun. L’USMBA, foyen de l’excellence opérationnelle,  assume pleinement les missions qui lui sont dévouées par la loi et joue son rôle de leader rayonnant dans les domaines de la recherche scientifique, de l’innovation et de la formation des compétences.

Cet appel à projet fut un exercice très instructif pour tous les acteurs concernés à l’échelle nationale, régionale et locale car il a mis en œuvre une dynamique de l’intelligence collective, la valorisation des compétences, la célérité et l’engagement de tous les acteurs. Le défi est donc relevé et les résultats sont prometteurs. Le Président de l’USMBA tient à remercier le Ministère de tutelle, le CNRST, les partenaires académiques et universités du pôle régional et les équipes scientifiques de l’université, qui ont, encore une fois démontré leur engagement scientifique, innovant et citoyen.

اترك رد

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.