Association” 2R/ Réunis et Rassemblés ” Nahid Assadullah” c’est à nous de nous adapter à”

0

1/voulez- vous nous dire qui.est Asadullah Nahid?
Nahid , citoyenne franco-marocaine,, responsable de l’ association reunis et Rassembles 2R, créé en 2014 suite a une étude de terrain et un constat qui l’ont amenée à créer plusieurs projets et à les mettre en.place.
2/ Parlez- nous- de votre association et de ses objectifs?
L’initiative associative émane de la volonté et de la
ténacité d’une marocaine des deux rives.
Une mère de famille, animée de valeurs profondément humaines et altruistes :
celles du partage, de l’entraide et de la création de synergies pour un mieux vivre
ensemble.
Elle agit et tente des initiatives citoyennes et sociales, sur un territoire cosmopolite
en périphérie de Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines, en région parisienne. Entre difficultés économiques et sociales, volontés politiques de mixités, questions identitaires et communautaires, la
diversité reste incontournable. Et chacun aura compris qu’apporter une pierre contribue à l’édifice d’un possible mieux vivre ensemble à l’européenne.
aussi modeste soit elle, 2R s’est lancée de nombreux challenges, dont celui d’impulser la cohésion sociale, entre des communistes de riches différences identitaires, culturelles, sociales ou cultuelles.
C’est avec l’éducation que l’association s’engage, avec un dispositif d’aide aux devoirs qui prend en charge les enfants après l’école. Parallèlement, c’est la quête sans relâche des financements et de légitimité pour proposer des actions plus larges, telles que la médiation avec la jeunesse.
3/ Quelles évaluations faites- vous de vos relations avec la communaute marocaine établie en France?
Le cycle de conférences mis en place depuis janvier 2018, nous a permis de nous rendre compte que la communauté marocaine est en demande et en attente d événements sociaux culturels qui leur permet de garder attache avec leur pays d origine.

4/ Quelle est la nature de vos actions destinées aux MAROCAINS du Maroc?
La nature de nos événements est d’ amener avant tout une culture , des savoirs que nos concitoyens n ont pas forcément l acquisition.
Nos cycles de conférences est un devoir de mémoire en partage avec nos concitoyens.
L association 2R souhaite proposer une voie/voix nouvelle, alternative et complémentaire de celles traditionnellement abordées par les institutions et les associations implantées depuis longtemps dans les quartiers.
Il ne s’agit plus de nier sa diversité et ne pas la «vampiriser» ou la diaboliser. Des modes d’interactions différents sont déterminants pour mieux s’engager notamment en matière de prévention, de sensibilisation vers une jeunesse fragilisée et perdue parmi ses identités, ses repères, ses valeurs ou le sens véritable de sa foi…
Avec ce cycle de conférences, Réunis &Rassemblés 2R nous invite à embrasser pleinement nos rôles de médiateurs… Mais surtout de devenir les acteurs d’une seule et même citoyenneté.
5/ le COVID 19 étant passé par là, de quel monde peut- on parler aujourd’hui?
Aujourd’hui, nous avons le même monde mais c est a nous de changer nos habitudes, et notre comportement vis-à-vis de ce monde.
Il est impératif que l homme se rend compte que c est a lui de s adapter à la nature et non l inverse.
Consommer moins et intelligemment dans tous les domaines.
L homme aujourd’hui a pris conscience que la vie tient a un fil, il revient sur une spiritualité qu il avait perdu. Il se recentre sur la famille et l instant présent.
6/ Vous soulignez l’urgence dans le contexte à ĺa fois marocain et français de porter le débat devant les MAROCAINS de France.
De quel débat s’s’agil- il?
Un débat sur la non-reconnaissance de notre«citoyenneté de l’origine» – Marocaine – et ses attributs , à savoir sa présence réelle dans les cénacles de la délibération des lois et des normes : le Parlement Marocain .

اترك رد

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.