La Fondation Maroc du Patrimoine, l’association ” Baouabat Fès ” et l’association professionnelle des marques marocaines ont organisé récemment une intéressante rencontre à distance autour d’un thème touchant notre tourisme et notre artisanat, Fès, capitale historique du ” made in morocco”.
Intervenant à cette occasion, YASSIR JAWHAR, president- delegue du Conseil Régional du Tourisme de Fès à parlé de l’insuffisance de structuration. des métiers de l’artisanat, du manque de valorisation du patrimoine, outre le manque de son animation.
Pour lui, il faut fédérer les associations des Riads et Maisons d’hôtes, initier la formation des jeunes pour élever ĺe niveau des prestations touristiques
Il a parlé également d’encourager le tourisme national, de désenclaver le monde rural en y implantant des unités touristiques tout en s’employant à faciliter les procédures administratives.
POUR sa part, Abderrahim BELKHAYAT, directeur régional de l’artisanat, estime que le produit artisanal à trois impacts: civilisationnel, economique et social.
Selon cet intervenant,il existe 200 métiers artisanaux, ajoutant que le produit artisanal marocain à une charge culturelle..D’ailleurs, les artisans sont des poètes de malhoun ou des faiseurs de dictons.Sur un autre registre,il appelle a combattre les falsifications des articles artisanaux.A ce sujet, la direction regionale de l’artisanat de Fès à conçu des
étiquettes pour authentifier la qualité et la provenance.Il faut, dit’- il ,informer et communiquer pour assainir les produits à l’exportation et protéger les consommateurs.
Les produits de l’artisanat ont une réputation mondiale et sont exposés ou vendus dans les grandes enseignes commerciales. Il existe un Maroc hand made.Pourquoi pas un label made in Fès. 80 pc des produits artisanaux marocains destinés à l’exportation sont fabriqués à Fès Il faut absolument prioriser la formation en matière de travail lié au secteur de l’artisanatLa formation d’un artisan ne demande pas beaucoup de temps et aide à réduire la déperdition scolaire.
Dans l’artisanat, l’informel joue un grand rôle dans l’économie alors que les artisans n’ont pas de patente, encore moins de bilans pour les intégrer dans le tissu économique. Une situation qu’il faut résoudre. .
Troisième intervenant lors de cette rencontre, Najib Serghini, qui travaille dans la vannerie, déclare réaliser actuellement un C.A. par an mille fois plus important, alors qu’il etait parti avec 10 milles dirhams de capital en 1995. Pour lui, Le travail ,beaucoup de travail , mène à a reussite.II a invité les jeunes à tenter l’aventure dans le domaine de la vannerie, estimant qu’il est porteur.
Le dernier intervenant ,M.Adil Lamnini,président de l’APMM, l’association professionnelle des marques marocaines,un jeune entrepreneur ,formateur et conseiller en entrepreneuriat ,a mis l’accent sur l’oralité du marocain,une oralité de qualité qui peut raconter l’histoire d’un produit pour mieux le vendre .Adil Lamnini a rappelé que le produit artisanal marocain est connu dans le monde entier depuis longtemps,à Londres ,à Florence et ailleurs .Il a noté avec fierté que le made in Morocco a existé bien avant le Made in USA.Pronant l’évolution et non la révolution,Adil Lamnini a invité les jeunes, génération Z , à s’investir d’avantage dans l’artisanat marocain en général et celui de Fès en particulier,car il s’agit d’un patrimoine précieux et porteur .
Pour conclure, le directeur des causeries du patrimoine, Abdelfettah Sbai à souligné : “l’artisanat à Fès est intimement lié à son histoire millenaire et constitue une composante importante de son patrimoine et de celui du Maroc.L’artisanat, a de tout temps été l’activité économique phare de la ville de Fès.
” Aujourd’hui, il est est plus que nécessaire, de promouvoir ce secteur, en vue de l’eriger en levier de développement de Fès et du Maroc.
” Pour ce, il faut valoriser l’artisanat, faire connaître ses métiers au public, propulser la qualité des produits et booster les ventes des produits d’artisanat à l’intérieur et à l’export.
” Pour booster le secteur d’une manière durable, tous les intéressés peuvent faire appel à de nouveaux mécanismes axés principalement sur le marketing digital et la structuration du secteur”
MUSTAPHA BETTACHE
القادم بوست