Société Quand les intempéries défient la majorité à la Mairie de Fès

0

Les dernières pluies bienfaitrices qui se sont abattues sur la ville de Fès ont mis au grand jours l’extrême fragilité des infrastructures de base et soulevé un tollé  médiatique rarement vu, notamment sur les réseaux sociaux et autres sites web.
Photos de trottoirs défoncés, flacs d’eau gênant la circulation automobile, branches d’arbres arrachées par le vent jonchant rues  et artères, etc…les internautes attirent à leur manière l’attention sur la responsabilité  des élus communaux voire des responsables tout court.
Pour mieux cerner ce qui est devenu un spectacle de désolation, le Dr. Abdelilah Fassi Fihri,  membre du Conseil de la Ville sous l’étiquette USFP à bien voulu nous déclarer:
” Enfin le ciel finit par se couvrir et les pluies tant attendues amènent de l’eau bénéfique avec beaucoup d’espoir pour le pays et les citoyens, surtout les travailleurs de la terre si dessechee
et avide de cet arrivage.
” Une fois de plus, la capitale spirituelle du Royaume se trouve noyée sous cette pluies, l’infrastructure routière et sanitaire, les canalisations de l’assainissement si chèrement facturées par la Radeef se trouvent vite débordées par les premières pluies.
” Défectueuses depuis longtemps, ces canalisations continuent de demeurer en l’état avec l’actuelle majorité au conseil de la ville qui n’a rien ajouté au dispositif depuis sa prise de gestion de la ville. Une situation déjà désastreuse sinon une continuité vers l’insalubrite des égouts engorges   qui deviennent avec les pluies saisonnières de véritables lacs infranchissables sur les artères principales depuis la route de Sefrou qui connait un trafic des plus dense en passant par le centre ville qui depuis deux ans s’est vu déraciné de ses arbres dépassant les 60/ 70 ans, le chantier de réhabilitation du Bd MOHAMMED V se figeant au point mort. Quant aux nouvelles installations, incomplètes, elles commencent à se dégrader avant même d’être finies.
” Une situation qui perdure et dont on ne voit pas l’issue malgré les promesses d’un maire qui ne sait faire que clamer des paroles.
” Ailleurs, les chaussées sont dans un état de dégradation avancée  et routes cyclables jalonnée de trous immenses dans le bitume où les voitures et autres engins se font piéger. Pire encore, la pluie se transforme en sortes de cascades dans les ruelles de l’ancienne médina.
‘ Bref, la ville de Fès  donne l’impression d’être  un marécage   ,  le tout assaisonné de détritus délaissés par  les gestionnaires des poubelles, assis et réconforte  par le maire ” pjidiste” et sa
majorité ”
Dans un prochain article, nous reviendrons sur le fiasco de plus de 5 ans de  gestion  de la majorité pjd à la tête du Conseil de la Ville de Fès.
M.  BETTACHE

اترك رد

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.