Par Ahmed IDRISSI
A l’occasion de la journée mondiale de la protection de la couche de l’Ozone, qui coïncide avec le 16 septembre de chaque année, il faudrait rappeler que le principe légal et éthique des pays les plus pollururs doivent payer، qui doit leur être appliquer.
Ce principe vise en premier lieu les pays développés qui produisent des gaz nocifs, résultant des activités humaines : trafic routier, industries, chauffage, et peuvent émaner aussi des milieux intérieurs: logements, cuisines, tabagisme, bâtiments professionnels…
Le principe précité concerne les frais de réduction des pollutions ou de leur éradication. En effet les pays les plus pollueurs doivent supporter le coût des dommages qu’ils ont causé à l’environnement. C’est un principe qui met en relief leurs responsabilités envers les autres pays en voie de développement.
Rappelons que tous les pays de l’Afrique ne contribuent qu’à 5 à 20% à la pollution atmosphérique du monde.
Par contre les 3 pays les plus peuplés et les développés, sont à la tête du classement des pays les plus pollueurs et qui sont les gros émetteurs du CO2 sont :
_ La Chine émet 9,9 molliards tonnes de CO2
_ Les États-Unis produisent 4,5 tonnes de CO2
_ L’Inde émet 2,3 tonnes de CO2.
Notons que l’Allemagne reste le pays le plus pollueur de lUnion Européenne.