Par Ahmed IDRISSI
Le 4 février de chaque année le monde se mobilise pour lutter contre le cancer, ce fléau qui tue chaque an 9,6 millions d’individus, qui se déclare chez 18’1 millions d’autres personnes !!!
Ainsi un homme sur huit meurt de cette maladie et une femme sur onze subit le même sort.
Quelles sont les principales causes du cancer ?:
_ Tout d’abord le tabagisme
_ Le surpoids ou l’obésité
_Le manque d’activités physiques
_Le stress chronique
_La consommation d’alcool
_Un mode de vie malsain _L’ exposition au soleil
_L’ exposition à des substances cancérigènes sur le lieu de travail.
Donc pour éviter cette grave maladie il faut
Cette journée mondiale de lutte contre le cancer a été instituée en 2000 pour inciter tous les citoyens, les gouvernements les sociétés et les organisations du monde à s’unir et à se mobiliser contre ce fléau fatal.
C’est pourquoi il faut prévenir cette maladie par son dépistage précoce.
Il faut aussi encourager les recherches scientifiques dans ce domaine. Notons que
le cancer le plus fréquent chez l’homme est celui de la prostate, suivi par celui des poumons puis le côlon ; alors que chez la femme c’est celui des seins, suivi par celui du côlon et des poumons.
Donc nous devons tous combattre le tabagisme, pratiquer du sport, gérer le stress et lutter contre la sédentarité, l’ exposition au soleil et éviter les boissons à base d’alcool.