Témoignage de la 2eme rencontre culturelle organisée à Fès

0

La  2ème rencontre de la jeunesse s ‘est déroulées à Fès du 20 au 21 mai 2016.

dans un climat très intéressant à tous les niveaux : l’organisation de la rencontre culturelle des jeunes   par l’équipe et son président  Monsieur IDRISSI belkasmi  Abdelfattah, la qualité des intervenants – des professeurs, des étudiants, des responsables associatifs – et un public très réceptif et participatif. Cette rencontre a revêtu un caractère engagé dans la réflexion, quant aux sujets qui concernent la société marocaine : la démocratie participative, l’engagement de la jeunesse dans tous les domaines, que se soit culturel, social et en particulier l’engagement dans les partis politiques.

Ce qui m’a interpellé et surpris dans les échanges, c’est la liberté d’expression et la connaissance fine des enjeux politiques, la qualité des débats et le respect, la tolérance et l’ouverture d’esprit de tous les intervenants. Ces rencontres sont aussi dignes et de bonne facture à l’instar des débats que l’on organise dans d’autres pays d’Europe où les échanges sont féconds entre les participants car ils nous apprennent à nous élever et à nous enrichir intellectuellement. J’ai beaucoup apprécié, en particulier, les interventions de ces jeunes étudiantes et étudiants, enthousiastes, ouverts, connaissant parfaitement leur sujet et parfois même s’exprimant en poèmes. Cette jeunesse a de l’énergie, de la fougue, de la culture et de l’engagement militant, car elle est consciente de la réalité de la situation sociale et les difficultés que vit la société marocaine face auxquelles il faut se renouveler pour construire un avenir meilleur.

J’ai été très touché personnellement, par le dîner que nous avons partagé avec les Orphelins de la Medina de Fès à l’occasion duquel ces adolescents ont pu nous présenter des chants andalous et des sketchs, avec un humour piquant, juste et hilarant, oubliant un temps, leur situation personnelle. Nous avons passé une agréable soirée, grâce à tous les membres de cette association et à leur dévouement. En tant que Franco-marocain, je souhaiterais que l’on invite plus de jeunes marocains de l’étranger afin de rencontrer les jeunes marocains du pays, pour les prochaines rencontres. Je pense qu’il faudrait amarrer ces jeunes marocains du monde à leur pays, le Maroc. Nous avons tant à partager, la solidarité, la fraternité, le progrès et la paix… Je dois remercier chaleureusement, toutes les personnes, pour les échanges, l’accueil, l’hospitalité et la bienveillance qu’ils m’ont réservés : le Président de l’organisation  pour la Paix, la Tolérance et la ‘Amitié entre les Communautés du Monde, Monsieur IDRISSI et son équipe, le vice  doyen de l’Université de Fès, tous les professeurs, les présidents des autres associations, les étudiants, les Orphelins de la Médina de Fès, les participants et toutes les personnes qui ont œuvré pour la réussite de cette 2ème rencontre culturelle  des Jeunes à Fès.

Le Professeur Abdallah SENBEL-Paris

اترك رد

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.