الرئيسية » 24 ساعة » Fès/Culture Institut Cervantes : clôture de il a saison culture

Fès/Culture Institut Cervantes : clôture de il a saison culture

L’institut Cervantes de Fès, dont la direction à été confiée à l’automne 2019 à Miguel Angel Sanjose Ribera, vient de clôturer sa saison culturelle par le concert de musique donné  lundi 12 juillet 2021 dans la soirée à l’hôtel ‘ Palais Faraj ” par le Duo Mike Ke Mandarini composé de Carlos Ramirez et Isabel Martin.
Sollicité, le directeur de l’institut à bien voulu revenir pour nous sur les activités organisées malgré les contraintes imposées par le respect des mesures sanitaires anti covid 19.
< Durant la saison 2020/2021, l’instituto Cervantes de Fès à proposé à ses adhérents  un programme culturel varié qui, bien qu’il ait dû  être réalisé en grande partie” en ligne”, il n’a pas perdu en qualité et en intérêt.
< La saison à démarré avec le concert ” musique andalouse des deux rives ” organisé en collaboration avec le Bureau culturel de l’ambassade d’Espagne à Rabat, l’institut de musique et d’art chorégraphique Jamaii de fes et la direction régionale de la culture de fes, concert enregistré et diffusé en direct sur les réseaux sociaux de l’institut.
< De même, le Centre à participé pour la deuxième année consécutive au Festival International du Film et de la Memoire Commune de Nador, en collaboration avec le Centre Cinématographique Marocain. Le Centre à participé avec la projection du film costaricien ” le Réveil des fourmis ” .
< Pendant tout ce temps, une attention particulière à été accordée au cinéma, offrant une sélection variée de titres à travers la plateforme en ligne de l’institut Cervantes dans le cadre de différents cycles cinématographiques.
< Des présentations de livres et des conférences, faites en ligne, ont généré du contenu dans nos réseaux sociaux. On peut remarquer spécialement les activités proposées dans le cadre de la Semaine Cervantes, qui a coïncidé avec la célébration de la veme Semaine de la Langue Espagnole au Royaume du Maroc, organisée par les ambassades des pays hispanophones et par les Centres de l’institut Cervantes au Maroc.
< Parmi ces activités, il convient de mentionner la table- ronde ” Enfances hispano – marocaines: Écrivains aux souvenirs partagés ” à laquelle ont participé le professeur Hossain Voisin en, correspondant de RAE au Maroc, les professeurs Mustafa Adila, Migue Angel Moreta- Lara ainsi que les auteurs Maria Sanguesa et Sergio
Barce.
< A noter également le ” colloque sur le monde poétique maya et ses échos en espagnol et en arabe ” sur lédition trilingue  en espagnol, maya et arabe d’une anthologie de poètes mayas contemporains. Le colloque à été suivi, depuis le Mexique par le Secrétaire de la culture de l’état de Campeche sous les auspices desquels l’édition de l’ouvrage à été réalisée.>
M. BETTACHE

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *