
M. Oscar Pujol Riembau, directeur de l’institut cervantes de Fes, entouré de ses proches collaborateurs, à annoncé lors d’une conférence de presse réunie ce mercredi 1 er octobre à L’auditorium de l’ institut, que la < programmation culturelle académique s’ouvre sous le signe de la diversité et de l’ouverture avec un programme riche et variée d’activités comprenant concerts et musique urbaine, expositions, conférences, congrès, ateliers, projections cinématographiques et rencontres artistiques, dans le but de répondre aux attentes d’un public large.Ces initiatives ambitionnent également de renforcer les échanges culturels et de contribuer activement à la vie culturelle de la ville de Fes. >.
Cet automne, l’institut cervantes lance un nouveau cycle de conférences à travers tout le Maroc : la Tribune de l’hispanisme marocain.
Après avoir été ouverte le 1 er octobre à Rabat par l’ispaniste et traductrice Malika Embarek, la Tribune de l’Hispanisme se poursuivra le jeudi 9 octobre 2025 à l’institut cervantes de Casablanca avec Driss Buissef- Enrique , écrivain et professeur hispano- marocain.
Aussi, dans le cadre de la célébration du congrès mondial de Flamenco 2025, laquelle par sa programmation diversifiée et son approche inclusive, réaffirme la vitalité et l’universalité du flamenco, tout en garantissant sa transmission et son évolution pour les nouvelles générations à travers le monde.
Dans ce cadre, rendez- vous à la grande salle Al Batha à Fes le samedi 4 octobre 2025 avec Andres Barrios, l’un des principaux représentants de la nouvelle génération de pianistes flamenco, et carmen Young, danseuse flamenco originaire du Mexique.
Mercredi 15 octobre 2025, Spectacle ” Devenir “. Un voyage musical et chorégraphique autour du flamenco.
Pour revenir côté conférences, l’hispaniste et professeur universitaire Mohamed Barrada animera le mardi 7 octobre 2025 une conférence à la faculté des Lettres et Sciences Humaines de Fes ( USMBA).
Le conférencier invitera son auditoire à un voyage à travers l’histoire des traductions du Coran en espagnol, depuis les premières versions médiévales jusqu’aux éditions les plus récentes.
Le mercredi 22 octobre 2025, l’avocat Jeronimo Perez Lopez explorera l’importance de Fes dans la préservation de la culture andalouse et ses liens avec Grenade, à l’occasion du 44 ème anniversaire de l’inscription de la Medina de Fes au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Pour le mois de novembre 2025, on retiendra la projection du film ‘ El 47 ” le 19 novembre 2025 à 18h30 à N’adore, dans le cadre du Festival International du Cinéma et de la Mémoire Commune de Nador.
Le 21 novembre 2025, 19 heures à l’UEMFes, Semaine de la Musique en Espagnol.
Toujours a L’université Euro- Méditerranée, musique jeune et vibrante est programmé pour pour le vendredi 21 novembre 2025., une occasion incontournable pour découvrir talent, créativité et énergie en direct à Fes.
On le voit, l’institut Cervantes veut s’impliquer davantage pour mieux faire connaître la culture iberique à travers une programmation innovente, qui quitte les sentiers battus et s’imposer en tant que langue vivante.
M BETTACHE